I. Secteur Télécommunications

Solutions PwC [698]

  • Etude du bénéfice environnemental apporté par des solutions de type réseaux de fibres optiques, services de visioconférence, etc. ;
  • Eco-conception des terminaux et boxes ;
  • Etiquetage environnemental des terminaux ;
  • Etudes des options de réduction des consommations d’énergie des réseaux ;
  • Bilan carbone et énergie des réseaux Télécoms ;
  • Mise en place de filières de recyclage des mobiles ou d’autres terminaux réseau, y compris dans les pays en voie de développement avec dispositif de contrôle et de gouvernance ;
  • Analyse de l’usage des solutions numériques: évaluation des avantages et risques environnementaux, économiques et sociaux ;
  • Assistance à la Direction Achats dans le choix d’équipements réseaux « verts » et socialement responsables, choix de filières de fin de vie, assistance aux relations fournisseurs, conformité réglementaire, etc.
  • Accompagnement à la mise en place d’indicateurs de suivi de la performance environnementale des réseaux et élaboration d’outils de suivi (tableau de bord, roadmap, reporting, etc.).

D’une manière générale, les solutions permettant de traiter les questions de Développement Durable, dans une fonction, dans un secteur d’activité ou pour l’ensemble d’une entreprise doivent se conformer à la boucle d’amélioration continue « Plan-Do-Check-Act » (Planifier-Développer-Contrôler-Ajuster ou PDCA). Les solutions ci-dessus sont spécifiques au secteur des Télécommunications.