H. Secteur Pharmaceutique

Les trois enjeux principaux [682]

Question

Quels sont les trois enjeux principaux du secteur Pharmaceutique en matière de Développement Durable ?

Réponse

Les modifications détaillées précédemment restent les enjeux clés du secteur pour les décennies à venir. Les autres enjeux transverses qui s’appliquent également aux grands groupes pharmaceutiques sont :

1. La gestion de leur image

Les sociétés pharmaceutiques et de sciences de la vie doivent prendre des décisions stratégiques afin de restaurer la confiance en montrant un visage plus équilibré entre l’aspect financier et l’aspect humain. En prenant en compte ces nouveaux paramètres, elles devront faire le bon choix en matière d’innovation, de globalisation et de rentabilité. Elles devront tout particulièrement porter leur attention sur les points suivants :

  • la contrefaçon de médicaments, la fraude, les lois anti-corruption,
  • la planification fiscale et les paradis fiscaux,
  • la délocalisation qui implique une responsabilité socio-économique,
  • la localisation de la propriété industrielle,
  • etc.

2. La réduction de leur impact sur l’environnement

Améliorer sa performance environnementale reste un enjeu majeur du secteur. Il s’agit aussi bien de réduire l’impact de sa production (émissions dans l’air, consommation d’énergie et changement climatique, consommation d’eau, etc.) mais aussi de ses produits en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie. Par exemple :

  1. la réduction de l’impact de produits pharmaceutiques comme les substances hormonales ou les antibiotiques se retrouvant dans l’environnement, s’accumulant dans les organismes animaux et végétaux et modifiant leur métabolisme ;
  2. l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles. L’allongement de la durée de conservation des médicaments  est un premier moyen direct de réduire les consommations de ressources. Le potentiel des produits naturels et les ressources génétiques sont aussi de plus en plus utilisés pour inventer et développer les médicaments de demain (développement des biotechnologies). Ainsi, la lutte contre la perte de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes est un enjeu majeur pour les groupes pharmaceutiques.

3. Leur adaptation aux évolutions climatiques

Les changements du climat dans les prochaines décennies sont susceptibles de dégrader de façon significative les conditions sanitaires et de favoriser le développement de certaines maladies. Le secteur pharmaceutique se doit - avec les autres acteurs de la santé - d’anticiper les besoins de demain des populations qui seront les plus touchées (pays émergents et pays en voie de développement).