P. Directeur des Systèmes d'Information

Par où commencer ? [566]

Question

Que faire pour commencer ?

Réponse

Si le potentiel des TIC en matière de développement durable n’est plus à prouver, les entreprises manquent encore parfois de méthodes et d’informations pour se lancer dans ce type de projets. Pour pouvoir tirer profit de ce potentiel, le DSI doit pouvoir identifier les chantiers prioritaires et évaluer les différentes options grâce à des indicateurs adaptés mesurant les performances extrafinancières mais aussi financières des projets.

1. Identifier et qualifier le potentiel des TIC dans l’entreprise

Les sujets couverts par le Green IT sont nombreux et touchent aussi bien à l’innovation dans les produits ou les services vendus, que l’optimisation des processus dans l’entreprise, qu’au bien-être des collaborateurs, etc.
Dans ces conditions, il convient de réaliser un état des lieux dans l’ensemble de ces domaines afin d’identifier le potentiel des TIC pour l’entreprise. On peut ainsi dans un premier temps évaluer les performances environnementales et économiques des systèmes d’informations en place ainsi que les solutions existantes. Dans un second temps, le DSI peut se pencher sur les processus internes à travers un état des lieux des besoins internes à l’entreprise (logistique, opérations, RH, etc.) et du potentiel d’amélioration grâce aux TIC. Enfin, le DSI peut se lancer dans une démarche plus large d’innovation en évaluant les possibilités d’optimisation, de différentiation des produits et/ou services vendus par l’entreprise, en gardant à l’esprit les enjeux liés au Développement Durable.

2. Mettre en place des indicateurs adaptés

Travailler sur les performances des SI, qu’elles soient environnementales ou économiques nécessite des indicateurs de suivi appropriés tels que : durée moyenne d’utilisation du matériel, consommation d’énergie des serveurs, des matériels informatiques, pratiques d’utilisation, etc. Il est également important d’inclure des éléments financiers afin d’être en mesure de communiquer sur le ROI des projets entrepris.
Parallèlement, afin d’accompagner la mise en œuvre de nouveaux SI, il est important de disposer des indicateurs de suivi et de satisfaction des utilisateurs afin de s’assurer de l’adoption et de l’efficacité des solutions proposées.