P. Directeur des Systèmes d'Information

Difficultés à surmonter [567]

Question

Quelles seront les principales difficultés rencontrées et comment les surmonter ?

Réponse

Dans sa démarche, le Directeur des systèmes (DSI) d’information risque d’être confronté à un certain nombre de difficultés parfois spécifiques aux sujets Développement Durable :

1. Problématique émergente

Les notions de Green IT, d’IT for Green, etc. sont relativement récentes et recouvrent des réalités qui évoluent vite. De nombreuses solutions nouvelles permettant de réduire les impacts environnementaux des SI émergent et il peut être difficile d’apprécier une solution dans son ensemble, en tenant compte de l’ensemble de ses bénéfices environnementaux, sociaux, et financiers. Pour cela, il est parfois utile pour des investissements importants de procéder à une étude environnementale multicritère sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou de la solution, afin d’avoir un meilleur aperçu de ses impacts et bénéfices environnementaux.  On aura par exemple un aperçu de l’énergie consommée, mais aussi de la recyclabilité du matériel en question, de l’impact de l’extraction des matières premières, etc. Une telle analyse permet de garder à l’esprit les impacts environnementaux et sociaux des TIC que ce soit lors de leur fabrication, utilisation ou fin de vie.

2. Résistance au changement

La mise en œuvre d’une solution de téléconférence, d’accès aux données à distance, de reporting environnemental, etc. doit être accompagnée de la formation nécessaire à son adoption dans l’entreprise. En effet, il n’est pas rare qu’une solution satisfaisante du point de vue des fonctionnalités, des performances énergétiques, du retour sur investissement, etc. soit un échec du fait l’absence d’adoption par les utilisateurs. Il est donc important évaluer les conséquences pour les utilisateurs lors de la mise en place d’une solution IT et d’accompagner ces derniers.

3. Profusion de solutions IT liées au Développement Durable

Le Directeur des systèmes d’information doit faire face à une profusion de solutions IT liées au Développement Durable, développées ou acquises auprès de prestataires externes, par tous les acteurs concernés, par exemple : les opérations et la gestion des consommations d’énergie, la logistique et la gestion des flux, le reporting Développement Durable, etc.

Pour plus de détails sur les besoins en matière de « reporting » sur le Développement Durable, voir n°574

L’expression des besoins des utilisateurs qui s’intéressent au Développement Durable est très parcellaire et très diverse. Il existe par ailleurs un grand nombre de solutions proposées sur le marché par les éditeurs de logiciels.