C. Directeur de la stratégie, Directeur du Marketing

Solutions PwC [439]

  • Etude Benchmark des pratiques marketing de la concurrence et définition de pistes pour nouveaux produits et solutions ;
  • Etudes de marché intégrant la dimension Développement Durable comme critère d’évaluation du consommateur ;
  • « Due diligences » de marché incluant la dimension Développement Durable dans la revue du portefeuille-produits et le positionnement de l’entreprise (pour les secteurs d’activités où le Développement Durable est un facteur clé) ;
  • Projet d’élaboration d’une stratégie marketing Développement Durable avec diagnostic initial intégrant une approche à la fois verticale (chaîne de valeurs) et transversale (différentes fonctions), prise en compte de la composante Développement Durable dans les produits existants, et réflexion vers un nouveau positionnement et la création de nouveaux produits (ou fonctionnalités) ;
  • Elaboration d’un projet d’acculturation de collaborateurs de la fonction Marketing à l’aide de Simuletik Testez votre quotient durable™ !
  • Assistance à la communication Marketing Produits (Analyse du cycle de vie de portefeuille de produits, Eco-conception de nouveaux produits, Contribution à la crédibilisation de la communication produits en matière de Développement Durable).

D’une manière générale, les solutions permettant de traiter les questions de Développement Durable, dans une fonction, dans un secteur d’activité ou pour l’ensemble d’une entreprise doivent se conformer à la boucle d’amélioration continue « Plan-Do-Check-Act » (Planifier-Développer-Contrôler-Ajuster ou PDCA) . Les solutions ci-dessus sont illustratives des demandes faites à PwC par les fonctions Directeur de la Stratégie et Directeur du Marketing.