H. Directeur de la Chaîne d'approvisionnement (y compris achats et logistique)

Les nouvelles choses à faire [484]

Question

Le Développement Durable implique-t-il de nouvelles choses à faire dans la chaîne d’approvisionnement ?

Réponse
C’est en intégrant systématiquement l’innovation dans sa réflexion, que le Directeur « supply chain » se verra automatiquement conduit à réaliser des choses nouvelles, comme notamment :

a. Innover en matière d’infrastructures, en adoptant le concept de trames vertes et bleues ;

Trames vertes et bleues

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.(Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, « Eau et Biodiversité »

 
  • les déplacements doux des hommes, espaces d’aménités reliant les lieux de vie et de loisirs du territoire ;
  • les grands axes de déplacement des animaux ou « continuums écologiques », garants de la survie des populations et reliant les foyers de nature et de biodiversité de grands ensembles naturels.

b. Innover en matière de transports, en :

  • réfléchissant à la création d’une flotte de véhicules alternatifs (i.e. utilisant des énergies nouvelles : biocarburants, carburants lignocellulosiques, véhicules électriques, hybrides, à hydrogène, etc.).
  • repensant à la fois l’organisation des approvisionnements et les moyens de transport (par exemple, livraison de nuit avec des véhicules électriques),
  • retenant une approche multimodale et en appliquant le concept d’optimodalité (Optimisation des Performances techniques, Economiques et environnementales des chaînes de transports des marchandises).

Optimodalité

Il s’agit d’une démarche de diagnostic stratégique et économique pour chaque projet s’appuyant sur une analyse quantitative de l’opportunité du marché et l’analyse qualitative des attentes des clients. La définition du Label « Optimodal » et des critères régissant l’alignement d’un projet sur le concept d’optimodalité (Etre Performant - Etre Pérenne - Maîtriser les impacts sur l’Environnement - Maîtriser les impacts sur la Société - Etre Finançable) ont permis l’approfondissement d’une méthodologie applicable pour chaque projet de transport de marchandises, dont le volet environnemental a été validé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

 

c. Innover en raisonnant fonctionnalités et non plus produits (ie en passant du produit au service)

Ainsi, en matière de transports :

  • raisonner non pas en fonction du produit (par exemple, nombre de pneus achetés) mais en fonction du service rendu (kilomètres roulés) ;
  • louer sa flotte de véhicules plutôt que de l’acheter de manière à évoluer plus rapidement vers des véhicules alternatifs.

d. Innover en accompagnant les progrès Développement Durable de ses fournisseurs

L’objectif est d’être un acteur de la performance Développement Durable de ses fournisseurs (recherche de relations éco-efficientes et mutuellement bénéfiques via la mise en œuvre et la promotion de coopération à long terme, pour une gestion conjointe des enjeux Développement Durable). Les démarches de codéveloppement constituent souvent, en effet, un moyen efficace de capter l’innovation des fournisseurs avec les retombées économiques qui s’en suivent. Il est ainsi important pour les départements Achats de faire le lien avec les départements Marketing et Recherche et Développement (R&D) pour échanger autour des innovations venant des fournisseurs.

e. Innover dans le « sourcing » en général (bio-matériaux, gamme verte, etc.)

En ayant une attitude de veille systématique, afin de détecter les solutions innovantes qui se font jour dans chaque famille d’achats.

f. Enfin, Innover en s’adaptant aux nouvelles pratiques d’achat de ses clients

Par exemple, livraison à domicile, internet, e-commerce, concept de « drive », etc.

 

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