J. Directeur de l'Audit interne

Difficultés à surmonter [507]

Question

Quelles seront les principales difficultés rencontrées et comment les surmonter ?

Réponse

Outre les difficultés généralement rencontrées quelle que soit la fonction (réticence du personnel, tendance au « greenwashing », etc. sur cette dernière notion, voir no  447), le directeur de l’audit interne sera plus particulièrement confronté aux difficultés suivantes lors d’une démarche Développement Durable :

1. Maîtrise du référentiel législatif et réglementaire applicable au groupe et à ses différents secteurs d’activité

Par nature, les équipes d’audit interne ont un champ d’action très étendu. En matière de Développement Durable comme dans d’autres domaines (juridique, fiscal, etc.), il est souvent impossible de maîtriser les spécificités et réglementations locales de chacun des pays d’implantation. Et ceci d’autant plus que les référentiels de Développement Durable, en dehors du respect de la réglementation, sont souvent encore peu stabilisés : ils le sont parfois sur la forme (comme par exemple la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises qui normalise la dimension RSE du Développement Durable en entreprise), mais rarement sur le fond. Il est donc important pour l’équipe d’audit interne de s’adjoindre les compétences nécessaires pour chaque mission, que ce soit en interne, en veillant à respecter les principes d’indépendance et d’objectivité, ou en externe.

2. Positionnement par rapport aux autres fonctions

Il est important de bien clarifier le rôle de la fonction auprès des différentes parties, notamment les audités, pour ne pasgénérer de confusion dans les esprits par rapport aux autres fonctions intervenant sur ce domaine, qui peuvent être les Directions Qualité, Environnement ou encore Sécurité par exemple.

3. Crédibilité de la fonction

Comme pour tout domaine nouveau d’intervention, le Directeur de l’audit interne devra être en mesure de mobiliser des auditeurs crédibles auprès d’acteurs disposant souvent d’une expertise et d’une expérience élevée en la matière. L’appui sur des experts (internes ou externes) et le choix des premiers sujets sont déterminants pour établir la stature de la fonction dans ce domaine.